Aujourd'hui, je ne vais pas ressortir une patouille de mon placard!

Je vais vous parler de quelque chose de tout à fait actuel : "LE PROJECT LIFE".

Quoi, mais qu'est ce que c'est cette bestiole?

Alors le public averti et scrappeur sait automatiquement de quoi je parle car cela fait maintenant bien 2 ans qu'il est en cours dans notre hexagone mais pour le public non averti la traduction littérale du terme serait le" projet de vie".

Dit comme ça, ça paraît très sérieux! En fait ça ne l'est pas tant que ça! Je vous explique le principe : c'est comme un album photo mélangé à un journal intime. Dans un album de famille on met souvent les photos que l'on prend en général pour des occasions bien précises (rentrée scolaires, anniversaires, fêtes en tout genre, pique-nique ou sorties, soirées...) le Project Life, lui, se veut plus proche du quotidien. C'est en ce point qu'il rejoint le journal intime. Les mises en page sont ponctuées de nos petits commentaires, on peut y joindre tout un tas de souvenirs, comme des tickets de cinéma, des mèches de cheveux, des herbes,heu..., enfin tout ce qui vous passe par la tête (ou les mains) ou que vous avez envie de mettre! Après vous pouvez choisir la périodicité que vous voulez : faire du quotidien et tourner votre project life comme un carnet de bord familiale, faire de semaine en semaine ou encore le tenir mensuellement... C'est vous qui choisissez!

Si vous avez l'occasion de lire un magasine de scrap, vous tomberez presque obligatoirement sur un article qui parle de "Project Life", c'est devenu, me semble-t'il, un incontournable de la planète scrap! Mais pourquoi vous parler de ça aujourd'hui?

Et bien, pendant pas mal de temps je me posai des questions sur le sujet : comment ça marche? Cela n'est'il pas trop dur à réaliser? Le coût? La difficulté de s'y tenir tout au long d'une année? Mais de quoi ça parle exactement?...

Bref,je m'y intéressai de loin, et dés que je voyais un article qui en parlait, j'achetai le magasine pour le lire. Maintenant, lire tout ce que j'ai pu lire ne m'a pas vraiment aidé dans le sens que ce n'était pas réellement concret pour moi... Après mûre réflection et la nouvelle année approchant je me décidai de plus en plus à me lancer dans cette aventure.

Fallait-il encore trouver de quoi commencer!

J'avai pensé prendre un cahier et le détourner mais en y réfléchissant je crois que j'aurai passé beaucoup de temps sur chaque pages. Le but est de réaliser ses pages "vite fait, bien fait" et c'est pour ça qu'un investissement minimum est requit. Le PL s'est tellement "démocratisé" aujourd'hui que plusieurs enseignes ont commercialisé des kits entiers uniquement dédié au PL. Alors après recherche sur tout un tas de sites revendeurs d'articles de scrap et bien je me suis tourné vers la marque "Simple Stories". Ils ont dédié tout une gamme de produits là dessus avec des thèmes différents, aux couleurs et aux accessoires assortis.

Pourquoi me direz-vous? Légitime comme question! Et bien c'est pour 2 raisons principales :

Premièrement le coût. De mes recherches c'était la marque qui proposait des gammes complètes ( c'est dire: albums, papiers, étiquettes, brads, chipboards...) à des prix presque mini!

Deuxièmement le format(6"*8"). Et oui, je partais complètement à l'aventure avec aucun modèle et personne de mon entourage à s'être lancé avant moi... Alors partir sur des pages qui font 30.5cm*30.5cm, me paraissait impossible! J'avoue j'ai peut être eu un peu peur mais je me suis dit qu'il valait mieux assurer le coup et commencer petit!

J'avoue, une autre raison m'a poussé vers cette marque : les couleurs qu'ils ont associé. Ils sont arrivés à créer des thèmes aux couleurs gaies, modernes et passe partout! J'ai d'ailleurs eu du mal à me décidé entre deux thèmes et puis j'ai choisi le thème "Say cheese" inspiré des couleurs de Mickey Mouse ( noir, rouge, blanc, jaune et bleu).

Bon vous allez me dire maintenant :"oui, c'est bien beau tout ça, mais nous on veut voir!!!"

Alors je ne rajouterai qu'une seule chose: J'ai littéralement fondue de plaisir en ouvrant mon colis!  La qualité est top, les couleurs sont vives et puis,... aller j'arrète et place aux photos!

colis

 

C'est beau hein? Je sais vous allez dire que ça fait beaucoup d'articles! Mais ne sachant pas quoi prendre et bien j'ai pris tout la gamme! Et c'est bien là que le prix rentre en ligne de compte car dans les autres marques je n'aurai pas pu me le permettre! Là, les étrennes de noël m'ont bien aidé et ça peut faire peur mais le tout m'a coûté 99€ (merci mamounette pour les étrennes!) Dans d'autre marques j'aurai dépensé entre 170 et 200€... Après on peut commencer plus petit et ne pas tout prendre! Moi je suis gourmande et j'ai du mal à choisir... Bon un peu plus de détails sur tout ça.

 

LES POCHETTES DE PAPIERS 30.5*30.5 (redécoupables à volonté)

 

Papier snaps 5

Papier snaps 4

Papier snaps

Papier snaps 2

 

LES FEUILLES AU FORMAT 6"*8" (environ 15cm*20cm)

 

Exemple feuille

 

LES BRADS ( ou attaches parisiennes)

 

brads

 

LES ETIQUETTES

 

etiquette ajourées

etiquettes

 

LES POCHETTES

 

pochette

 

 

Voilà je vous ai quasiment tout montré en détail. Maintenant il me reste à vous montrer ce que j'ai déjà fait...

Mais pas aujourd'hui! Il va falloir attendre mon prochain article sur le PL! Comme ça vous verrez aussi les pochettes qui sont fournis et qui permettent la mise en page simplifié des vos photos et commentaires.

En attendant j'espère que vous aurez vous aussi envie de vous lancer dans cette aventure car je peux vous affirmer, maintenant qu'elle a commencé pour moi, que ce n'est si difficile que ça et finalement c'est vrai que c'est "vite fait, bien fait"! Si vous avez des questions n'hésitez à me contacter (c'est là haut à gauche) ou laissez-moi un commentaire!

A bientôt pour de nouvelles aventures scrappesques!

SimpleFanou