Et le voilà, le voici, il est tout chaud, tout prêt... 

Le tuto du mois de février est là!

 

Cette fois-ci ce n'est pas une page mais un mini!

 

Un mini vraiment très simple à réaliser et qui vous permettra d'utiliser vos cartes de Project Life qui vous restent d'une ancienne collection, ou simplement d'utiliser vos chutes de papiers.

Ce mini je l'avais déjà fait en mars 2015 (Les photos des détails sont par ici !!!).

Celyscrap m'en avait demandé un tuto à l'époque, et je lui avis dis que je le ferai... Je n'avais pas dis quand! Donc voilà, c'est chose faite! Comme quoi, tout vient à temps à qui sait attendre, alors un grand merci pour ta patience Cely!!!

 

Boite et mini

 

 

Pour ce dernier, j'avais utilisé des cartes de PL; et elles m'avaient servi pour définir la taille du mini.

Cette fois-ci, j'ai opté pour des chutes de papier tout en reprenant les mêmes dimensions.

 

Minifini1

 

 

Pour commencer, il vous faut préparer vos chutes ou cartes de Pl, vos photos et le matos de base : règle, massicot ou cutter, colle sans solvant, plioir et votre papier un peu épais qui vous servira de base ( je me suis servi d'un papier de 270gr au format de 24*34 cm, vendu en carnet pas cher à Lidl).

 

ChutesMatos

 

 

J'ai donc découpé dans mon papier épais une bande de 13 pouces * 5 pouces et dans 4 chutes de papiers des rectangles de 3.25 pouces * 4 pouces . Bien évidement, si vous utilisez des cartes de Pl vous n'avez qu'à adapter vos dimensions!

 

Coupe1

 

Ensuite vous pouvez coller vos cartes mais attention, à chaque fois que vous collez une carte, marquez le pli grâce au plioir, cela vous facilitera grandement les choses pour la suite.

 

Collage et pliage 

 

 

Maintenant que vous voulez le replier vous vous rendez compte que ça coince!

C'est normal, à cause de l'épaisseur des papiers! Il nous faut recouper quelques millimètres sur les 2 rabats extérieurs. Sur le mien, j'ai recoupé environs 3mm mais tout dépend de l'épaisseur de vos papiers, donc à vous de voir...Procédez ensuite à l'arrondissment des angles si vous le souhaitez, et au vieillissement des bords.

 

 

Angles

Vieillissement

 

 

J'ai également choisi de renforcer les pliures avec du masking tape. Sincèrement, je pense que c'est judicieux car à force de l'ouvrir et de le replier les papiers peuvent se décoller.

 

Lorsque vous en êtes là, je vous conseille de faire une pause pour passer à la déco de l'extérieur du mini.

 

Perso, pour les 2 que j'ai réalisé, j'ai fait la déco extérieure tout à la fin. Mais j'avoue, pour celles et ceux qui ne sont pas très à l'aise, il vaut mieux faire au moins la base maintenant.

C'est à dire qu'il faut créer le fond (ici, un simple collage de papier et 3 vaporisation d'encre en spray. Mais pour le premier réalisé l'an dernier j'avais opté pour un fond uniquement en encres en spray et tampons); il vous faut aussi choisir votre moyen de fermeture (ici, un simple bout de ficelle scotchée par de la toile de jute auto-adhésive, mais pour le premier mini, j'ai réalisé des attaches avec des attaches parisiennes et donc il faut les camoufler avec la déco intérieure et/ou les photos!)

Minidehors

 

Quand vous en êtes là, vous pouvez reprendre l'intérieur du mini.

 

Coupez ensuite les plus petites cartes, ici elles font 2, 75 pouces * 4 pouces et vieillissez-les, sauf si vous avez des cartes PL, vous n'avez qu'à les vieillir, bien sûr!

Et collez-les.

 

Maskingtape

 

Vous pouvez passer à la déco et au collage de vos photos.

 

Déco1

 

Et voilà, c'est fini pour l'intérieur, vous n'avez qu'à finaliser l'extérieur!

Maintenant que votre mini est fini vous vous rendez compte qu'il est rigide et du coup vous pouvez le déplier et le poser comme un cadre photo à plusieurs rabats!

Cela vous permettra de voir les magnifiques souvenirs que vous aurez mis en photos, tous les jours!

 

Je vous montre le mien fini plus en détails :

 

Minidedans1

Minidedans2

Minidedans3

Minidedans4

Minifini10

Minifini1

minifini2

Minifini3Minifini4

 

Voilà, j'espère que ce tuto vous plaira, vous inspirera, et que vous me montrerez vos réalisations!...

Pour ma part, celui-ci aussi était pour mami et il lui a plu! Ouf!!!

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures scrappantesques!

SimpleFanou